L'activité de l'unité d'ORL pédiatrique.

L'unité d'ORL pédiatrique du CHU de Lille est le centre de recours pour le Nord pas de Calais dans la prise en charge des pathologies ORL et de la chirurgie cervico-faciale de l'enfant.

L'activité d'ORL pédiatrique est organisée sur 2 plateaux techniques complémentaires, l'unité d'ORL pédiatrique de l'hôpital Jeanne de Flandre qui prend en charge les pathologies cervico-faciales, respiratoires et oncologiques, et le service d'Otoneurologie de l'hôpital Roger Salengro s'occupe de la surdité et de la chirurgie otologique de l'enfant.

L'unité d'ORL Pédiatrique est labélisée centre de compétence des maladies rares pour les « malformations ORL rares », participe aux centres de références des maladies rares « malformations crânio-faciales », « malformations des coupoles diaphragmatiques », « Affections congénitales et malformatives de l'œsophage », « malformations du cervelet », ainsi qu'au centre de compétence pour les « maladies respiratoires rares ».

L'unité d'ORL Pédiatrique est par ailleurs le centre de recours régional pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies laryngo-trachéales, de la cancérologie cervico-faciale de l'enfant et des pathologies cervico-faciales complexes.

L'activité prise en charge sur Jeanne de Flandre regroupe la prise en charge :

-la pathologie des amygdales et végétations adénoïdes

-la chirurgie de la surdité

-la chirurgie des oreilles décollées

-les kystes et fistules cervico-faciales

-les tumeurs cervicofaciales bénignes et malignes

-les malformations et lésions acquises laryngo-trachéales

-les tumeurs et malformations de la base du crâne

-les troubles de la voix

-les troubles de la déglutition

L'activité chirurgicale d'ORL pédiatrique est très technique et recours à toute un arsenal technologique incluant la micro-chirurgie laryngée, les techniques de ventilation spécifiques telle que la jet ventilation haute fréquence, la chirurgie endoscopique endonasale et de la base du crâne, l'assistance chirurgicale par ordinateur, le monitoring peropératoire des nerfs.

La prise en charge spécifique de la surdité est assurée par le centre d'audiophonologie (Dr Ruzza) et le service d'Otologie et Otoneurochirurgie (Pr Vincent) à l'hôpital Salengro ce qui permet de faire profiter aux enfant d'un plateau technique et des compétences les plus adaptée à cette prise en charge tout maintenant une étroite collaboration avec le site de Jeanne de Flandre, permettant d'optimiser la prise en charge des enfants.

Pour les troubles sévères de la déglutition, une consultation spécifiquement dédiée sur l'hôpital Jeanne de Flandre permet de proposer un bilan complet, associant examen clinique, examen fibroscopique de la déglutition et si nécessaire examen radiologique de la déglutition. Le but de cette consultation est d'aider dans la démarche diagnostique des troubles de déglutition de l'enfant et de proposer une prise en charge la plus adaptée à chaque situation.

Planning des consultations :
  • Lundi :

matin : Docteur Pierre Fayoux

  • mercredi :

matin : Docteur Pierre Fayoux

aprés midi : Docteur Pierre-Marie Duval

  • jeudi :

matin : Docteur Pierre Fayoux

aprés midi : Docteur Pierre Fayoux

Le bloc opératoire d'ORL pédiatrique